Actualités

30 janvier 2023

Célébrer la nouvelle année chinoise en entreprise

Le Nouvel An du calendaire chinois ou « Fête du Printemps » célèbre le premier jour du premier mois du calendrier chinois, une sorte de Saint-Sylvestre bis quoi !

Vous voulez organiser un séminaire à l’étranger et en savoir plus sur cette culture et cet événement ? Vous êtes au bon endroit !

 

  1. Quelle est la date du nouvel an chinois ?
  2. Quel sera l’animal de cette année chinoise
  3. Comment est le nouvel an chinois ?
  4. Célébrer cette occasion avec vos collaborateurs !

Quelle est la date du nouvel an chinois ?

En 2023, le nouvel an chinois se déroulera entre le 22 janvier et le 9 février.

A la différence du calendrier grégorien, cette date est choisie selon leur calendrier luni-solaire. Aussi nommé calendrier agricole, ce dernier varie d’une année sur l’autre même si la période s’arrête toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

Cette période n’est pas anodine ! Elle correspond à la deuxième nouvelle lune depuis le solciste d’hiver (se déroulant généralement autour du 20 décembre) et au moment où le soleil se place sous le signe du Verseau. Eh oui, les mois lunaires et les saisons lunaires sont définis en fonction des différents signes du zodiaque.

Construisons votre événement en 3 étapes

Quel sera le nouvel animal chinois pour cette nouvelle année ?

Cette année, le calendrier agricole sera placé sous le signe du Lapin.

Ce dernier est étroitement associé à la lune. Selon les dires, cette année sera marqué par la bonne fortune et le bonheur. L’année parfaite pour organiser des Portes Ouvertes, des Inaugurations et des séminaires d’entreprises !

Sachez que les signes chinois restent toujours les mêmes et se suivent toujours de la même façon.

On sait alors que l’année prochaine aura comme signe le dragon, puis le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon, le rat, le bœuf et enfin le tigre.

Selon une légende, ils auraient été invités par le premier Bouddha au réveillon du Nouvel An. C’est leur ordre d’arrivée à cet événement qui ont défini leur place dans cette succession. Le rat est alors arrivé à l’heure voir en avance alors que le cochon a été le moins ponctuel de tous.

Année 2023 sous le signe du Lapin

Comment est célébré le nouvel an chinois ?

La célébration de cette nouvelle année dure 15 jours. Les grandes étapes de célébrations de cette nouvelle année sont :

  1. Avant le jour J, chaque maison se doit d’être décoré de lanterne et de rideaux rouges
  2. La veille, c’est la grande célébration ! Toutes les familles se réunissent, les enfants reçoivent leurs enveloppes rouges (porte-bonheur). La tradition oblige ce soir-là à faire exploser des feux d’artifices et des pétards à minuit pile.
  3. Et c’est parti ! L’entrée dans la nouvelle année se fait avec des festivités traditionnelles. Un peu partout, on peut alors assister à des spectacles, des danses traditionnelles du dragons et lions, des défilés spectaculaires, des grandes fêtes populaires …
  4. Le 15ème jour a souvent lieu la fête des Lanternes et la fin de la période du Nouvel An durant laquelle chacun allume sa lanterne et les feux d’artifices sont tirés.

Célébrer cette occasion avec vos collaborateurs !

Le nouvel an chinois peut être une véritable raison pour se réunir durant un séminaire en montagne ou dans une grande ville comme Lyon.

Il peut-être une façon de faire un bilan de cette première partie de l’année, de célébrer une deuxième fois la nouvelle année mais aussi de rapprocher vos collaborateurs à la manière d’un team-building.

Notre équipe de Chambéry, de Lyon ou de Valence saura vous conceptualiser un événement autour du thème de cette Fête du Printemps !

Laissez-les vous surprendre par leurs décors, les animations et mêmes les traiteurs que nos chefs de projets orchestreront pour faire vivre une véritable expérience relationnelle mémorable à vos invités.

vous bénéficiez d’une aide précieuse pour déterminer le projet événementiel le plus adapté à vos besoins.

Ces articles pourraient vous interesser